


La communauté juive de Fréjus Saint-Raphaël
Constituée en 1963, la communauté juive de Fréjus Saint-Raphaël regroupe aujourd’hui environ 400 familles, composées majoritairement de commerçants, d’employés, de retraités et de professions libérales, originaires d’Afrique du Nord et de France.
Fait remarquable, la ville compte une rue de la Juiverie, attestant d’une présence juive bien antérieure à la création de notre Association Cultuelle Israélite (ACI).
Chaque année, la synagogue ouvre ses portes au public à l’occasion des Journées du Patrimoine, permettant à tous de découvrir son histoire et ses traditions.
La communauté dispose également d’un espace culturel, les Salons Communautaires TEBOUL, entouré d’un jardin d’un hectare, propice à l’organisation d’événements tels que des barbecues, houppot et diverses manifestations communautaires.
Article paru dans la revue ‘information juive’
Inauguration de la Synagogue – Centre Culturel
Le Grand Rabbin de France a inauguré, le 26 novembre 1968, à Fréjus Plage la synagogue centre culturel récemment édifiée rue du Progrès.
De nombreuses personnalités ont assistés à cette cérémonie, M. André Léotard, maire de Fréjus, M. Raynal, maire de Saint-Raphaël, M. Shilone, consul général d’Israël à Marseille, les autorités religieuses dont M. Salzer, grand rabbin de Marseille.
Des allocutions ont été prononcées par le maire de Fréjus, par M. Altun, délégué du Fonds Social Juif Unifie.
M. le grand rabbin Kaplan et le docteur Fang qui assure l’intérim de la présidence de la communauté depuis la disparition du regrette M. Abraham Chicha ont pris la parole.
Soixante familles, pour la plupart rapatriées et refugies d’Afrique du Nord se sont installées ces dernières années dans la région.
Le cout total de la construction s’est élevé a quatre-vingt-dix mille francs, dont quarante mille francs recueillis par la communauté auprès de ses membres.
Le nouveau conseil
