La Ville de Saint Raphael rend hommage aux victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat français et aux « Justes » de France

On remercie la Mairie de Saint Raphael, Monsieur le Maire Frédéric Masquelier d’avoir organisé la cérémonie du dimanche 21 juillet 2024 pour rendre hommage aux
victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat Français et aux « Justes » de France, a participé à cette organisation Marc Allouche, responsable de Zakhor.

A l’occasion de cette journée nationale, une cérémonie présidée par Fréderic Masquelier s’est tenue ce dimanche 21 juillet au Jardin Beaurivage, face à la stèle érigée en hommage à ceux qui ont aidé, au péril de leur vie, des Juifs persécutés.

Le devoir de mémoire est une composante essentielle de la politique raphaëloise. Fréderic Masquelier a livré un discours rappelant l’importance fondamentale de ne pas oublier le passé : « Aujourd’hui nous nous réunissons avec la solennité requise pour rendre hommage à des héros méconnus de notre histoire, symboles de résistance et de courage : les Justes parmi les nations de France.

Nous honorons des hommes et des femmes qui ont risqué leur vie pour en sauver d’autres durant l’un des épisodes les plus sombres de notre histoire. Parmi ces Justes, nous retrouvons des hommes et des femmes de toutes origines et de toutes confessions. Leur point commun : un refus de la lâcheté, de la soumission, de la honte, une foi inébranlable en la dignité humaine et du courage » a déclaré Fréderic Masquelier, avant de rendre hommage à plusieurs Raphaëlois qui furent déportés au camp de Drancy le 7 octobre 1942. « Être réunis aujourd’hui ne doit pas seulement signifier se tourner vers le passé chaque 21 juillet mais également s’inspirer de l’esprit des Justes pour ne jamais cesser le combat.

Ce combat, c’est celui de la survie des valeurs de la République Française. Le devoir de mémoire nous y aide, comme une quête de sens, en renforçant notre armement culturel contre la bêtise qui voit à travers le Juif un ennemi. C’est pourquoi nous veillons toujours si soigneusement à participer à l’éducation de nos enfants, dans notre Ville, dans le respect de ce devoir de mémoire, avec une exigence humaniste et patriotique élevée » a-t-il conclu.

La cérémonie s’est déroulée en présence de Myriam Garcia, sous-préfète de l’arrondissement de Draguignan et d’Aurore Laroche, Conseillère Régionale, et a été marqué par des allocutions de Marc Allouch, Délégué Régional ZAKHOR pour la Mémoire Zone PACA et MONACO, de Franck Israël, Président de l’ensemble des communautés juives de la Côte d’Azur et Président du consistoire régional. Myriam Garcia a lu un message de Patricia Miralles, Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la mémoire.

L’assemblée a ensuite procédé à un dépôt de gerbes, avant que ne résonne la sonnerie aux morts, suivie d’une minute de silence. Les hymnes israélien et français ont empli les lieux puis le salut des autorités aux porte-drapeaux a conclu la cérémonie.

(Texte et photos réalisés par la Mairie de Saint Raphael)


Frédéric Masquelier honore la jeune Romy Bastide-Azoulay

Ce mercredi 3 juillet, Frédéric Masquelier, accompagné de Marc Allouch, responsable de l’Ordre Nationale du Mérite dans le Var et de Nelly Ducros, commissaire de justice déléguée au grand chancelier de la Légion d’honneur a procédé à la remise du diplôme de l’Ordre National du Mérite à Romy Bastide-Azoulay à la Mairie d’Honneur. L’occasion pour le Maire d’affirmer une fois de plus son combat contre l’antisémitisme.

Le 16 juillet 2023, lors de la cérémonie en hommage aux Justes de France, Romy Bastide-Azoulay, âgée de huit ans et demi et scolarisée en CE1, émouvait le public raphaëlois avec la lecture du discours « Supplique pour des innocents » qui racontait l’histoire de la famille de Monsieur Kryger, déportée à Auschwitz.


CEREMONIE MEMORIAL D DAY LE 26 MAI 2024 A DRAGUIGNAN

D Day à Draguignan le 26 mai 2024

Dimanche, à 10h, se déroulent au cimetière américain Rhône à Draguignan la cérémonie du Memorial Day, commémorant l’intervention et le sacrifice des soldats US lors du dernier conflit mondial.

Nous étions nombreux pour rendre hommage aux soldats américains morts lors du débarquement de Provence en août 1944. Daniel Darmon est intervenu au nom de notre communauté.


Saint-Raphaël rend hommage aux victimes de la déportation

Copie du commentaire de la mairie de Saint-Raphaël

Ce dimanche 28 avril 2024, la Ville de Saint-Raphaël a organisé une cérémonie présidée par Frédéric Masquelier en présence notamment de Françoise Dumont, Sénateur du Var et de Julie Lechanteux, Députée de la 5e circonscription du Var.

« Nous sommes réunis pour honorer la mémoire des 6 millions de victimes de la déportation dans les camps de concentration et d’extermination nazis. Jamais dans l’histoire, de telles monstruosités n’avaient été commises envers tant d’hommes, de femmes, d’enfants. Jamais dans l’histoire l’Homme n’avait utilisé autant de moyens pour asservir et tuer un si grand nombre d’humains. Cette industrie de la mort a décimé des millions de vie, détruit des centaines de milliers de familles et traumatisé des millions de survivants, » a expliqué Frédéric Masquelier lors de son allocution.

Une horreur que le monde découvrît il y a 79 ans lors de la libération des camps filmée par les Américains et qui servira de preuve lors du procès de Nuremberg. Aujourd’hui, cette commémoration des victimes de la déportation et de la Shoah prend un sens tout particulier, suite au massacre barbare du 7 octobre dernier commis par les terroristes du Hamas. « Ce 7 octobre marque un tournant dans l’histoire du XXIe siècle et montre que l’antisémitisme est plus vivace que jamais, » a déclaré Frédéric Masquelier avant d’ajouter : « la France connaît depuis quelques années une forte montée de l’antisémitisme. Depuis le 7 octobre et les appels à la haine et au Jihad du Hamas, les actes antisémites ont bondi de 1 000 %. 25 % des actes faisaient l’apologie du Hamas, 33 % du djihadisme et 25 % étaient des appels au meurtre. L’antisémitisme adopte aujourd’hui un nouveau visage : celui de l’antisionisme. Cela consiste à remettre en cause l’existence même de l’Etat d’Israël. L’extrême gauche refuse de qualifier le Hamas d’organisation terroriste. »

Frédéric Masquelier a également annoncé qu’afin de faire perdurer le devoir de mémoire, il a été décidé au sein de l’agglomération d’organiser chaque année un voyage à Auschwitz avec des lycéens pour leur montrer la réalité des camps.

Cette cérémonie a également été marquée par une allocution de Gabriel Aymard, représentant l’association culturelle israélite de Fréjus / Saint-Raphaël, par la lecture de liste des camps, par un dépôt de gerbe suivi de la Sonnerie aux Morts et de la Marseillaise.


PESSAH 5784

La synagogue de Fréjus Saint Raphael a organisé cette année les 2 soirées de seder au centre Touboul.

Il est inutile de faire un grand discours, tout était parfait, les 70 invités étaient ravis de partager ces 2 soirées dans une bonne ambiance, les repas variés étaient de qualité les prières étaient assurées par les présents.

Un grand bravo et merci à notre président, Daniel Darmon et son équipe en particulier Myriam et Luc pour cette belle organisation.


FETE DE POURIM

Ce dimanche 24 mars 2024 a été une journée extraordinaire à l’occasion de la fête de Pourim au centre Teboul.

Plus de 100 personnes présents cet après-midi a écouté la lecture de la Méguila suivi d’un apéritif royal, repas merguez à volonté et ses accompagnements, fruits et gâteaux de qualité et bien sûr des cadeaux pour les enfants.

L’ambiance était assurée par un disque-jockey au grand bonheur des invités.

Un grand merci à notre Président, Daniel Darmon et son équipe, qui a comme d’habitude réalisé un sans-faute.


Conférence débat pour renforcer les liens Judéo-Chrétiens

La Ville de Saint-Raphaël accueillera, le lundi 18 mars2024 à 19h, une conférence débat judéo-chrétienne qui se déroulera en présence du Maire, Frédéric Masquelier.

Le grand public et les passionnés de dialogue interreligieux sont invités à assister à cet événement qui se déroulera à l’Espace du Palais Des Congrès Saint Raphael à 19h00.

  • Réunissant des représentants des communautés juive et chrétienne, ainsi que des personnalités engagées dans le dialogue interreligieux, cette rencontre vise à promouvoir la compréhension mutuelle, le respect et l’écoute entre ces deux communautés autours de sujets d’intérêt commun. L’occasion d’assister à des échanges passionnants.
  • Cette soirée réunira des personnalités qui, par leur expertise, leur savoir et leur expérience approfondie, contribueront de manière significative à enrichir les échanges et à apporter une perspective éclairée aux discussions :
  • Me Marc Allouch, délégué régional du Devoir de Mémoire pour PACA, Monaco, et Corse, à l’initiative de cette rencontre, dirigera les débats en qualité de modérateur, stimulant la réflexion sur les points de convergence et l’importance des valeurs partagées.
  • M. le Curé de St Raphaël, Marc-Antoine Croize-Pourcelet, M. le Curé de Fréjus, Pierre Aguila, et le Pasteur Giovanni Musi apporteront leur perspective théologique aux débats.
  • M. Gabriel Aymard, ancien Président de la Communauté juive de Fréjus/Saint-Raphaël et théologien émérite, promet d’apporter de précieux éclairages sur les fondements théologiques communs et les différences entre le judaïsme et le christianisme.
  • M. Franck Israël, Président des Communautés Juives Provence et Corse, et M. Daniel Darmon, Président de la Communauté juive de Fréjus Saint-Raphaël, deux figures de référence au sein de la communauté juive, ajouteront une dimension concrète aux discussions.
  • Nous vous attendons nombreux, entrée libre

Unis dans la diversité : dialogue interconfessionnel au Palais des congrès

Le 18 mars, huit représentants de la communauté juive, chrétienne et protestante, engagés dans le dialogue interreligieux, se sont réunis à l’auditorium du Palais des congrès pour une conférence-débat.

Cette initiative avait pour objectif de tisser des liens de compréhension, d’écoute et de respect mutuel entre ces différentes traditions religieuses, autour de sujets d’intérêt commun.


Magnifique, Magnifique !!!! c’est un grand chabbat Ytro, les prières étaient respectées avec succès surtout à la lecture des 10 commandements.

Ensuite la magnifique séouda, offerte par la famille DAYAN à eu un grand succès, tout y était, sucré, salé et des boissons de toutes sortes. Cela a été un formidable moment, nous remercions la famille DAYAN.


SOIREE DE TOUBI-CHEVAT A LA SYNAGOGUE

de l’ACI Fréjus Saint Raphael

Soirée extraordinaire à l’occasion de TOUBI-CHEVAT nous étions près d’une centaine dans notre synagogue dans une bonne ambiance. Bravo à notre président  Daniel Darmon et son équipe  pour cette belle organisation.

Quelques explications : Chevat est le 11ème mois du calendrier juif à compter e Nissan. Le point culminant du mois est la fête du 15 Chevat, appelée également le ‘nouvel an des arbres’. C’est le jour ou la sève commence à monter dans les arbres fruitiers en Israël, le début de la nouvelle saison de croissance. Nous célébrons ce jour en mangeant des fruits, en particulier des ‘sept espèces’ que la torah mentionne dans sa louange de la terre sainte (le blé, l’orge, les raisins, les figues, les grenades, les olives, et les dattes)


Soirée de Hanoucca au centre Teboul

de l’ACI Fréjus Saint Raphael

Que cette lumière qui brille de toutes ses flammes éclaire nos vies ! Hanoucca sameah

MERCI


Rassemblement contre l’antisémitisme

Ce dimanche 12 novembre 2023 en face de la sous-préfecture de Draguignan un rassemblement contre l’antisémitisme a été organisé. Cet appel au rassemblement a été très suivi, plusieurs centaines de personnes se sont mobilisées, dont une grande partie de la communauté israélite de Fréjus Saint-Raphaël. Le maire de Draguignan Richard Stambio a prononcé un grand et beau discours républicain.

 


 


Cérémonie du souvenir à la Synagogue de la Victoire

https://youtu.be/qvWbw8VqXdc



Journée Nationale à la mémoire des victimes de crimes racistes et antisémites de l’Etat Français et d’hommage aux justes de France

 

Ce dimanche 16 juillet 2023 à 18h00 au jardin Beaurivage de Saint Raphael sous un soleil caniculaire nous étions tous présents.

Cela a été une commémoration mémorable, les personnalités de la région étaient présentes ainsi une majorité des fidèles de l’ACI Fréjus-Saint-Raphael, et des vacanciers de passage.

Plusieurs allocutions pour rappeler cette tragique période de l’histoire ont été assurées par Marc Allouche délégué régional Zakhor pour la mémoire de la zone PACA et Monaco, Bernard Kryger rescapé du Vel d’Hiv accompagné de Romy Azoulay, Daniel Darmon Président de l’association culturelle israélite de Fréjus/Saint-Raphaël, Franck Israël, Président de l’ensemble des communautés juives de la Côte d’Azur et Président du consistoire régional, et de Jean-François Debaisieux adjoint au Maire délégué aux affaires patriotiques et militaires qui a procédé à la lecture du message de Patricia Miralles secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire.

Une fois après avoir déposé les gerbes de fleurs, le Rabbin Benesty, le seul rabbin consistorial de la communauté de Fréjus Saint Raphaël, a récité avec émotion la prière ‘El Malé Rahamim’

Traduction de la prière EL MALE RAHAMIM

Dieu plein de miséricorde, Toi qui résides dans les hauteurs, accorde un repos éternel, sous les ailes de Ta providence, à l’instar des saints et des purs qui brillent et étincellent comme la lumière du firmament, aux six millions d’âmes d’Israël, aux déportés et exterminés pendant la Shoah, hommes, femmes, enfants, qui furent assassinés, brûlés, dans les camps de la mort, en particulier à :

Auschwitz-Birkenau, Belzec, Chelmno, Sobibor, Maïdanek, Treblinka, amen. Stuthof, Dachau, Büchenwald, Mathausen

Par la prière exprimée par notre communauté pour l’élévation de leur âme, ô Père miséricordieux, recouvre-les de Tes ailes à jamais, que leur âme soit protégée dans le faisceau de vie éternelle, que l’Eternel soit leur héritage, que le souvenir de leur opprobre ne s’efface jamais, et que leur mérite se pose en permanence sur nous et sur tout Israël.

ô terre ne recouvre pas leur sang, que leurs cris restent vivants, qu’ils reposent en paix et qu’ils se relèvent à la fin des temps, et disons

Ensuite la stèle commémorant la rafle du Vel-d’HIV a été découverte sur laquelle il est inscrit : « Quiconque sauve une vie sauve l’univers tout entier ». Cette phrase extraite du Talmud (un des textes du judaïsme), est gravée sur chaque médaille que remet l’Etat d’Israël en reconnaissance des actions d’humanité et de courage des « Justes parmi les Nations ».

Puis Marc Allouch a décoré Monsieur le Maire de la médaille d’Honneur de Zakhor Grand Or.

Notre communauté se souviendra de cette journée, la Mairie de Saint Raphael est la première à avoir inauguré une stèle au souvenir de la rafle du VEL-D’HIV.

Nos respects Monsieur Masquelier d’avoir tenu votre engagement de l’année dernière lors des 80 ans de la rafle du VEL-D’HIV à la Mairie d’honneur.

Ensuite l’hymne national d’Israël (l’Hatikvah) et l’hymne national Française (la Marseillaise) ont été retentis.

Pour clore cette cérémonie un banquet nous tendait les bras.

Organiser une manifestation de ce type n’est pas chose facile, c’est une préparation de plusieurs semaines, merci et bravo aux organisateurs en particulier à Daniel Darmon.



Journée festive au centre TEBOUL

Ce dimanche 02 juillet 2023 au centre Teboul de l’ACI une grande journée barbecue merguez a été organisée.

Les membres cotisants de notre communauté sont venus nombreux, et à l’occasion de leur 70ème anniversaire, les EEIF de Nice sont venus en nombre et ont mis une ambiance festive tout au long de la journée, sans oublier Raphael Belando qui a ‘chauffé’ la salle.

Tous les invités étaient ravis de cette journée, un grand merci à Daniel, Myriam et Luc de cette organisation réussie.

Cet évènement a rassemblé plus de 150 personnes entre les membres de l’ACI et les EEIF.


Mémorial Day

La cérémonie du Memorial Day a été organisée le dimanche 28 mai 2023 au «Rhone American Cemetery » de Draguignan.

Les autorités civiles et militaires ont rendu hommage aux soldats américains tombés au combat pour libérer la France du joug nazi lors de la Seconde Guerre mondiale.

Les hymnes nationaux français et américains ont été interprétés par la fanfare des Écoles militaires de Draguignan et celle des Marines américains.

Était représenté la communauté de l’ACI Fréjus-Saint Raphael, notre rabbin a été appelé afin de réciter le El Malé Rahamim dédié à nos martyrs.



Cérémonie de la journée de la déportation

Comme chaque année, fidèle au souvenir de toutes les victimes de la barbarie nazie, l’association Cultuelle Israelite de Fréjus-Saint Raphael, en communion avec toute la population Française a honoré ses morts en déportation, civils et combattants.

Le samedi soir 29 avril 2023 il y a eu une veillée au monument aux morts en face de la Basilique à Saint Raphael, et au monument aux morts place Agricola à Fréjus.

Le dimanche 30 avril 2023 il y a eu un dépôt de gerbes au monument aux morts à Saint Raphael face à la Basilique, et au monument aux morts avenue du XV corps à Fréjus.

Le dimanche 30Avril 2023 à 16h00 il y a eu une grande cérémonie à la Synagogue de l’ACI en présence de toutes les autorités à la mémoire de nos disparus civils et combattants de cette douloureuse période.

« Cette journée du 30 avril rend hommage à tous les déportés sans distinction. Elle a pour vocation de nous rappeler cette déchirure qui fait de 1945, une année zéro. Elle a également un impératif : celui de ne pas oublier », a déclaré le Maire, Frédéric Masquelier au cours de la cérémonie.

Il y a 78 ans, les camps de concentration et d’extermination étaient libérés. Ces camps dans lesquels 5 millions d’êtres humains de toutes nationalités perdaient la vie. « Il y a 78 ans, le monde découvrait la libération des camps de la mort et le retour de dizaines de milliers de déportés. En France, sur les 160 000 personnes déportées environ 48 000 ombres d’hommes et femmes étaient rapatriés au milieu de près de 2 millions de prisonniers de guerre, » a expliqué Frédéric Masquelier.

Cette cérémonie s’inscrit dans le devoir de mémoire qui tient à cœur au premier magistrat. Des familles de déportés, des présidents d’associations patriotiques, des anciens combattants, des délégations militaires et civils, des membres du Conseil Municipal des Jeunes et des élus ont pris part à cette cérémonie qui s’est déroulée au square du souvenir français. Daniel Darmon, représentant l’association culturelle israélite de Fréjus/Saint-Raphaël accompagnée de Gabriel Aymard, a pris la parole avant de laisser place à la lecture du manifeste par Simone Pittavino, présidente de la fédération nationale des déportés et internés, résistants et patriotes qui a également procédé à la lecture de la liste des camps et déportés.

Cette cérémonie s’est conclue par un dépôt de gerbes puis par la sonnerie aux morts et la Marseillaise.

Afin de rendre hommage à ces victimes, une veillée du souvenir a été organisée hier soir par l’Association des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes et une cérémonie est organisée aujourd’hui par l’association culturelle israélite.

© Franck Cluzel (mairie de Saint Raphael)

https://youtu.be/w68Wz3S73Zs?t=3


Cérémonie en l’honneur de Gabriel Aymard

Le jeudi 4 mai 2023 a été organisé dans les jardins de la mairie d’honneur par le Maire de Saint Raphael une grande cérémonie à la suite du départ de Gabriel Aymard de la présidence de l’ACI.


Soirée Lag Boamer

Le lundi 8 mai 2023 à la synagogue il a été organisé une grande soirée pour célébrer les hilloulots de grands Tsadikims

Rabbi MEIR BAAL NESS

Rabbi Shimone Bar Yohai

Rabbi Haim Pinto

Rabbi Yaacov Abihssira

Baba Salé

Ces Hilloulots ont été fêtées dans la tradition et une très bonne ambiance, beaucoup de nos fidèles étaient présents pour occuper tous les sièges de la synagogue, toutes les félicitation aux organisateurs.

Ensuite un grand buffet très copieux (salés sucrés et boissons) a été dressé dans le grand chapiteau monté pour l’occasion pour terminer cette belle soirée.

 

 


Fête de POURIM 2023

Cette fête de Pourim a été un grand succès, et nous remercions Daniel Darmon pour son organisation et le Rabbin Dov Lellouche pour sa belle prestation.

Il y avait beaucoup de monde dans cette synagogue bien décorée. Nous avons eu une belle lecture La Méguila lundi soir et mardi matin accompagnée de son ambiance.

Tout le monde était ravi de la distribution de cadeaux et des différents plateaux de gâteaux et de boissons, merci à Myriam de son application.

Hag Pourim Sameah


Le 20eme anniversaire des voyages de la mémoire

 

Le vendredi 3 mars 2023 a eu lieu une réunion dans l’Hémicycle de l’Hôtel du Département de Nice une grande réunion commémorant Le 20eme anniversaire des voyages de la mémoire.

L’Association ZAKHOR pour la MEMOIRE représentée par Me Marc ALLOUCH et l’ACI de la synagogue de Fréjus/Saint Raphael représentée par Alain Temime ont été invités.

De quoi s’agit-il ?

En mars 2003 le département des Alpes Maritimes organise tous les ans des voyages vers les différents camps de concentration pour les écoles de la région. Il y a déjà eu 99 voyages avec une participation de 1800 élèves, le 100ème voyage est prévu ce mois-ci.

Donc cette cérémonie est organisée pour commémorer le 20ème anniversaire de ces voyages de la mémoire.

Des témoignages émouvants des voyages ont été exprimé par les enseignants et les élèves présents.

Ensuite il y a eu le témoignage de Daniel Wancier, président du comité Yad Vashen de Nice et survivant du rafle du veld ’hiv.

Il y a eu les discours de :  Charles Ange Ginésy (Président du département des Alpes Maritimes)

Jacques Fredj (Directeur du Mémorial de la Shoah)

Éric Ciotti (Député et président des LR)

Elie Korchia (Président du Consistoire de France)

Il y avait de nombreuses personnalités politiques et religieuses.

Une médaille a été remise à Daniel Wancier par le Président du département pour tout le travail fait pour perpétuer la mémoire et ne pas oublier ces évènements tragiques de cette 2eme guerre mondiale.

Il y a eu en fin de cette cérémonie la signature de convention entre le Département des Alpes Maritimes et le Mémorial de la Shoah.

Une bande dessinée ‘Justes parmi les Nations’ et un grand buffet dinatoire ont été offerts aux invités.

Daniel Wancier

Charles Ange Ginésy

Elie Korcia

Eric Ciotti

Jacques Fredj



Le Consistoire Central a mis à la disposition de la communauté de Fréjus/Saint-Raphaël un livre de 350 pages sur l’affaire Sarah Halimi.

Ce livre est à retirer gratuitement à la synagogue de Fréjus/Saint-Raphaël.


Rencontre avec les ‘EI’ de Nice au centre Teboul

Le dimanche 29 janvier 2023, sous un grand soleil a été organisé au centre communautaire ‘Teboul’ de l’ACI.une journée entière pour une ‘mergez partie’

Étaient invités les ‘EI’ de la côte d’azur ainsi la communauté de l’ACI de la synagogue, nous étions 150 personnes environ.

Hormis cette journée champêtre il a été aussi célébré l’anniversaire des 100 ans des ‘EI’ et aussi la cérémonie de la remise du ‘lion de bronze’ haute distinction à Monsieur Henri Saporta un très grand personnage, pour le grand dévouement qu’il a consacré aux EI.

La remise de cette distinction était accompagnée de différents discours pour féliciter et rappeler le parcours extraordinaire de Monsieur Saporta, c’était très émouvant.

Daniel Darmon a remercié les ‘EI’ d’avoir choisi notre communauté pour cette manifestation, et les a invités à revenir pour nous faire respirer cette belle jeunesse.

La journée s’est déroulée dans une très belle ambiance entre chants, jeux, échanges avec tous les participants.

Les préposés au barbecue

Avec le bob, cest M Saporta


Hanouccah 5783/2022

Ce dimanche 18 décembre une très belle soirée de Hanouccah a été organisée à la synagogue a l’occasion de l’allumage de la première bougie. Notre synagogue a fait presque le plein, prières, chants, ambiance festive étaient au rendez-vous sans oublier les délicieux gâteaux de toutes sortes offerts ainsi que toutes sortes de boissons. Rendez-vous dimanche 25/12/2022 à 17h30 à la synagogue pour la grande soirée.


Dimanche 18 décembre 2022 à 18h30 une grande fête est prévue à la synagogue pour l’allumage de la première bougie de Hanouccah, suivi d’une séouda royale (beignets de Hanouccah, pâtisseries orientale et plus). Votre présence massive est importante et c’est avec plaisir que nous vous accueillerons.


Les bougies de Hanouccah et les fioles d’huile ont été distribuées à la synagogue, elles ont été offertes gratuitement aux membres de l’ACI.

2 grandes soirées seront organisées à la synagogue le dimanche 18/12/2022 à 18h30 et le dimanche 25/12/2022 à 17h30 pour fêter les allumages de Hanouccah.

Des dizaines de coffrets ont été offerts gratuitement à nos fidèles


Visite de la synagogue

Le 28 novembre 2022, les élèves des classes de 5eme de l’école Sainte Marthe de Draguignan (environ 80 élèves) ont passé une partie de l’après midi à découvrir notre synagogue et recueillir des explications au sujet de la religion Israelite. Cette visite a été assurée avec succès, il y a eu plusieurs questions de la part des élèves qui ont été satisfaites des réponses données.

Pour l’école cette visite s’inscrit dans le cadre de la découverte des 3 principales religions en France. Une visite de l’église et de la Mosquée de Fréjus était inscrite au programme.


Repas de Roch Hachana

Cette année 5783/2022 l’ACI a organisé le repas des 2 soirs de Roch Hachana au salon communautaire Teboul.

Nos fidèles ont répondu présents, nous étions complets pour une participation de 10€ par repas.

Les 2 soirées se sont déroulées dans une très bonne ambiance et le repas était de qualité préparé par un traiteur de Nice et Juan les Pins.

Il ne reste plus à réitérer cette invitation pour les prochaines fois


Le Nouveau Calendrier

Grande nouveauté cette année pour notre synagogue, il s’agit de l’édition d’un calendrier newlook composé d’informations de notre ACI, quelques explications de la vie religieuse et des principales prières en hébreu et en phonétique. Il n’y figure aucune page publicitaire dans cette édition.
Une distribution a été faite lors de la journée de ‘yom hathorah’ à Antibes au mois de novembre, il a reçu un très bon accueil.
L’objectif de ce calendrier est de nous accompagner tout au long de nos jours.
Si vous souhaitez en posséder un, prendre contact avec le bureau de l’ACI.


Commémoration des 80 ans de la rafle du Vel d’Hiv

Frédéric Masquelier maire de Saint Raphael a commémoré les 80 ans de la rafle du Vel d‘Hiv le 17 juillet 2022. Les 16 et 17 juillet 1942, 13 152 juifs sont arrêtés à Paris sur ordre des Allemands par des centaines d’agents de la préfecture de police française. Parmi eux, 4 115 enfants sont détenus au vélodrome d’hiver, dans des conditions d’hygiène déplorables, sans eau ni nourriture pendant cinq jours, dans une chaleur suffocante, avant d’être envoyés vers le camp d’extermination d’Auschwitz. Moins d’une centaine d’adultes échapperont à la mort. Nous sommes rassemblés pour rappeler, 80 ans après, l’horreur d’un crime, exprimer le chagrin de ceux qui ont vécu cette tragédie, évoquer les heures noires de la collaboration, notre histoire, et donc la responsabilité de la France. Face à l’horreur du Vel ‘d’Hiv, il est difficile de trouver les mots justes, il est difficile d’évoquer ces journées de larmes et de honte, il est difficile de parler devant vous, représentants de la communauté juive présents ce soir. Il est surtout impossible d’effacer cette marque indélébile qui a souillé l’histoire de France. La rafle du Vel’d’Hiv est une trahison de la France, elle est un crime commis contre la France, contre ses valeurs, contre ses principes, contre son idéal. Je parle ici de cette France honteuse, collaborationniste, de cette France qui, sur la base des listes qu’elle avait elle-même établies, s’est chargée d’arrêter des milliers d’innocents qui furent ensuite, exterminés par la barbarie nazie. Nous sommes ici pour transmettre la mémoire de la Shoah, dont les rafles étaient la première étape, pour mener le combat contre l’oubli, pour témoigner auprès des nouvelles générations de ce que la barbarie est capable de faire, » a déclaré Frédéric Masquelier.

La commémoration de la Rafle du VEL D’HIV aura lieu le 16 juillet 2023 à St Raphael.

Elle a été proposée à Mr le Maire de St Raphaël par l’Association ZAKHOR pour la MEMOIRE et par son représentant Me Marc ALLOUCH.

En 2022 Mr le Maire avait accepté la pose d’une stèle qui sera découverte par deux enfants devant de nombreux officiels.